Recevez un sachet de fleurs pour chaque tranche d'achat de 10$ et un glossaire de botanique avec toute commande de plus de 100$!

Nos valeurs


La protection et régénération du vivant

Nous sommes très sensibles aux êtres vivants qui peuplent nos jardins et nous faisons notre possible pour créer un lieu de vie sain et prospère pour les microorganismes du sol, les pollinisateurs et les petits animaux qui les colonisent en abondance. 

Zéro déchet

Nous sommes emballées par le mouvement zéro déchet qui correspond à notre désir de gaspiller et de polluer le moins possible, et c'est dans cette perspective que nous utilisons toute notre créativité pour trouver des méthodes de travail et des matériaux qui ne génèrent pas ou peu de déchets. Par exemple, nos semis sont produits dans des petits blocs de terreau que nous formons nous-mêmes ou dans des plateaux à semis indestructibles et lavables et nos semences sont distribuées dans des sachets de papier Kraft recyclé. 

Plaisir et motivation au travail

Nous travaillons 12 mois par année pour vous permettre de jardiner à partir de nos semences et il va sans dire que certaines tâches sont difficiles, voir pénibles ou désagréables. Pourtant on n'a que très peu l'impression de travailler aux jardins féconds car nous sommes très sérieux à propos de notre plaisir! C'est souvent dans une ambiance musicale et festive que nous traversons ces journées tantôt parsemées de danse et de folies. 

Féminisme et reconnaissance de la communauté LGBTQ2+

Les jardins féconds sont sans aucun doute un environnement féminin, mais bien plus que cela, ils sont un environnement féministe ou chacun.e est encouragé.e à explorer son plein potentiel. Nous sommes à l'affût des iniquités et ne les supportons pas. 
Chaque membre de l'équipe traite la clientèle avec une courtoisie équivalente tentant de ne pas supposer le genre de son interlocuteur.trice et étant disposé.e à utiliser le pronom par lequel ce.tte dernier.ère se définit. 

Inclusivité et respect

Les membres de l'équipe des jardins féconds sont conscients que tous ont leurs propres défis et leurs propres limites et que chacun mérite d'être considéré et traité avec respect et individualité.

Kélanie est neuro-atypique, ce qui implique pour elle certaines contraintes relationnelles et sensorielles que l'équipe se doit de prendre en considération. Nous sommes ouverts à contribuer via nos activités à supporter des membres ou collectifs représentant des minorités visibles ou des personnes dans le besoin. 

Formation continue

Kélanie creuse des trous dans son horaire et invente des journées dans le mois pour continuer à suivre au moins un cours universitaire et quelques formations ponctuelles par session afin de faire bénéficier son équipe et sa clientèle d'une expertise assurée.

Les travailleurs des jardins féconds ont l'opportunité de s'impliquer dans des tâches et des activités qui leur permettent de développer leurs connaissances et leurs compétences en continu. 

Collaborations et associations avec les entreprises locales

Chaque fois que nous en avons l'occasion, nous travaillons en synergie avec des entreprises locales en cohésion avec les activités de notre entreprise. Nous fournissons, par exemple, des fleurs coupées aux fleuristes de notre région et nous produisons des semis pour quelques entreprises. 

Nous formons une relève qui peut reproduire pour nous quelques-unes de nos variétés populaires afin de satisfaire à la demande de notre clientèle.