Planifier votre jardin de rêve

Planifier votre jardin de rêve

Janvier est le mois des plans de jardin et des commandes de graines! 

Voici quelques étapes pour vous permettre de transformer votre rêve de jardin en réalité:

 

1. Visualiser                           

On doit d'abord se déposer pour que nos idées soient claires et qu'elles ne soient pas trop influencées par un état de stress ou de surexcitation. Puis on pense à notre jardin, à ce que l'on veut y voir pousser et à l'habitat que l'on désire créer.

 

2. Déterminer un objectif  

Quel est votre objectif de jardin? Créer un jardin pour les papillons? Avoir une expérience enrichissante avec vos enfants? Faire pousser le nécessaire pour vos cannages? Entretenir quelques plants en pots?

 

3. Faire le point sur vos ressources     

Quel est votre budget? De quelle surface de jardin disposez-vous? Quelle quantité de temps pourrez-vous investir dans ce projet? Êtes-vous limité physiquement?

 

4. Faire un plan de jardin

Dessinez ou réalisez à l'ordinateur un schéma de votre jardin. Déterminez le nombre de plants, variétés et leur location idéale en fonction de leurs besoins de culture. Jouez avec le compagnonnage et les rotations.

 

5. Acheter et récupérer du matériel

Achatez des graines écologiques à pollinisation libre des jardins féconds de Kélanie. www.lesjardinsfeconds.ca  Assurez vous d'avoir à votre disposition du terreau à semis, des contenants, multi-cellules, lumières ... 

 

6. Utiliser un calendrier

                                      

À l'intérieur d'un calendrier, marquez votre dernière date de gel prévu et identifiez du chiffre 1 la semaine précédente, 2 la semaine avant celle-ci... jusqu'à la semaine 12. À la réception de vos semences, lisez les indications de temps (ex: 6-8 semaines avant la dernière date de gel) et transposez-les par un trait coloré pour identifier la période pendant laquelle vous pouvez semer chaque variété.

Retour au blog

1 commentaire

J’aimerais avoir une description de semences vivace que vous vendez cette année. Je possède deux ruches j’au une bonne superficie de terrains prêt à accueillir vos belle vivace merci

Michel Nault

Laisser un commentaire